Les besoins particuliers

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L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages.
La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance consacre un chapitre à l’École inclusive. Elle crée un grand service de l’École inclusive afin d’assurer une scolarité de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et vise une École pleinement inclusive.
Glossaire
CDA-PH : commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
PAI : projet d’accueil individualisé
PAP : plan d’accompagnement personnalisé
PPRE : programme personnalisé de réussite éducative
PPS : projet personnalisé de scolarisation
Vos interlocuteurs privilégiés :
Pour le PAI : Mme BARNA Laura, infirmière scolaire
Pour le PPRE, le PAP, le PPS : M. BERTAUX Eric, Directeur de la SEGPA
PAI, PPS, PAP, PPRE : quel plan scolaire pour qui ?