A la rentrée 2024, les acquis des élèves entrant en quatrième seront évalués en français et en mathématiques au travers d’évaluations nationales. Ces évaluations permettront aux équipes d’identifier les difficultés persistantes chez les élèves et d’y répondre pour qu’ils puissent pleinement bénéficier de leur année. Ces évaluations permettent aux professeurs d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
Ces évaluations se dérouleront entre le lundi 9 septembre et le vendredi 27 septembre 2024.
Les évaluations nationales de quatrième répondent à deux objectifs :
- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée en classe de 4e,
- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.
En français comme en mathématiques, l’évaluation se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation). La passation se fait sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de correction.