La SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté)
La Segpa a pour ambition l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu’elle accompagne ainsi que l’accès à une formation professionnelle.
Durant ces quatre années de collège, les élèves construiront un projet de formation au lycée professionnel ou en centre de formation pour apprentis qui les conduiront à minima au CAP mais avec la possibilité de s’orienter en Bac Pro 3 ans également.
Un guide à destination des parents est accessible par le lien suivant et peut répondre à bon nombre de questions (nous sommes disponibles pour toute question)
https://padlet.com/nhamon/mon-enfant-entre-au-coll-ge-en-segpa-e9ry8g0c6xnn
La SEGPA et la Taxe d’Apprentissage (TA)
La structure SEGPA est habilitée à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage (reconnue établissement bénéficiaire). Ainsi, les entreprises (des parents d’élèves ou autres) qui auront choisi de désigner notre collège comme destinataire de cet impôt, permettront de financer des projets plus ambitieux par l’achat de matières d’œuvre, de compléter le matériel et permettre aux élèves de diversifier leur enseignement. un courrier est accessible et diffusable aux entreprises, par le lien suivant:
A la rentrée scolaire 2024, le collège Marie-Amélie LE FUR aura une classe de 6e SEGPA, une classe de 5e et une classe de 4e SEGPA.
Les élèves de 4e SEGPA découvriront la formation pré-professionnelle dans deux champs professionnels :
– HAS : « Hygiène-alimentation-services »
– ERE : « Espace rural et environnement »
(voir les articles qui y sont consacrés)
Les programmes dispensés en SEGPA sont identiques à ceux du collège, seuls les horaires diffèrent un peu à partir de la 4e.
Quelques informations complémentaires: