Le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) est destiné à des enfants qui, pour leur scolarité, ont besoin seulement d’aménagements pédagogiques. Il vise essentiellement un public d’enfants présentant des troubles des apprentissages.
Le PAP a donc précisément pour objet de définir les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme de son cycle.
Il est mis en place sous la responsabilité du directeur de l’école ou du chef d’établissement, après avis du médecin scolaire. Il est révisé tous les ans.
Le PAP peut être mis en place sur proposition des enseignants ou à la demande des parents. Il exige en fait l’accord des uns et des autres.
Rôle du médecin : son agrément est nécessaire
Le constat des troubles est fait par le médecin de l’éducation nationale (ou par le médecin qui suit l’enfant), au vu de l’examen qu’il réalise et, le cas échéant, au vu des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l’élève. Et à la suite de ce constat, le médecin donne un avis sur la réalité des troubles et sur la mise en place d’un PAP. Le médecin scolaire joue donc ici un rôle-clé puisqu’un PAP ne peut être décidé sans son agrément.
Il est demandé au médecin d’indiquer quels sont les besoins de l’élève et quels sont les points d’appui pour les apprentissages dont il dispose, éléments que l’équipe pédagogique utilisera pour rédiger le PAP.
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