Le SDIS 77

Accueil/ Le SDIS 77

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis 77) est l’établissement public qui gère et organise l’activité des sapeurs-pompiers sur le département.

Avec un territoire couvrant la moitié de l’Ile-de-France, la Seine-et-Marne est un département atypique (diversité des paysages et des activités économiques).
Il poursuit sa croissance démographique, la plus importante de la région, et compte 1 438 100 habitants au 1er janvier 2024 selon l’Insee.

Le département est considéré comme un territoire multirisques de par :
– la présence de grands domaines forestiers au sud (forêt domaniale de Fontainebleau)
– l’implantation de nombreux établissements
– son exposition au risque nucléaire à l’est (centrale de Nogent-sur-Seine dans l’Aube)
– les risques ferroviaires, autoroutiers et aéroportuaires que constituent les axes majeurs qui traversent le territoire
– la présence de zones inondables identifiées (bassin de la Seine, de la Marne, du Loing…)
– un patrimoine architectural de renommée internationale (châteaux de Fontainebleau, Blandy-les-Tours et Vaux-le Vicomte, centre-ville médiéval de Provins, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO…)
– la zone du Val d’Europe-Disney, première destination touristique d’Europe avec près de 14 millions de visiteurs annuels.

Le Corps départemental des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne (CDSP 77) est créé le 17 novembre 1970. Il intègre progressivement l’ensemble des corps communaux du département.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis 77), réalise 285 interventions en moyenne par jour. Ceci représente l’engagement d’un moyen de secours toutes les 5 minutes.