La Gendarmerie

Accueil/ La Gendarmerie

La Maison de Protection des Familles (MPF), ex-Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de la Gendarmerie (BPDJ) de Seine-et-Marne est un service public situé à l’adresse 24 impasse Giuseppe Verdi à Tournan en Brie. Cette brigade s’occupe de la prévention de la délinquance chez les jeunes en mettant en place des actions de sensibilisation et de prévention.

La Maison de Protection des Familles est composée de 6 sous-officiers. Elle dépend directement du Groupement de Gendarmerie de MELUN, et a une compétence sur tout le département de Seine-et-Marne, (hors zone police). Contrairement aux missions judiciaires et administratives d’une brigade classique, la MPF s’axe exclusivement sur la prévention, notamment en milieu scolaire, mais son domaine d’action s’élargit de jour en jour.

Depuis le CM1/CM2 avec l’obtention du “permis internet”, en passant par les années collèges et  lycées avec des thèmes abordés tels que les incivilités, les infractions, la responsabilité pénale, les nouvelles technologies et leurs dangers, les conduites addictives (drogue, alcool,…), racisme et antisémitisme. Le panel est large, flexible et s’adapte en tout temps et tout lieu au public rencontré et à ses problématiques : mineur, jeune majeur, majeur délinquant, structure privée, publique, professionnelle, adaptée…

Le principal but est de prévenir, informer, alerter, sensibiliser le public concernant des actes qu’ils pourraient considérer comme de simples amusements, les fameux “je ne savais pas”, “c’était juste pour m’amuser”, “je ne ne pensais qu’il/elle le prendrait comme ça”. Actes qui pourtant, peuvent être prévus et réprimés par le Code Pénal. L’exemple simple de l’acte répété qui s’apparentera pour certains à “de la moquerie sans conséquence », pourra être ressenti différemment par la personne objet de ce fait, et être au final reconnu comme du « harcèlement » et réprimé par la loi pénale (art.222-33-2 du Code Pénal, puni d’une peine d’emprisonnement et d’amende). Cette violence morale peut être grandement facilité de nos jours par les nouvelles technologies. « Les dangers d’internet » est un des thèmes fort de la MPF.
Penser que « poster » un écrit ou une image sur un réseau social est quelque chose d’anodin, est totalement faux. On a tendance à dire qu’une image met 10 minutes pour faire le tour de la toile (monde entier), mais mettra plus de 10 ans à s’effacer.

 

Entre temps le mal est fait, et le quotidien de certains devient insupportable. On parlera alors de cyber-harcèlement.

La prévention de la toxicomanie est également un sujet important. Par une meilleure connaissance des conséquences sociales, sanitaires et judiciaires, la MPF entend ainsi prévenir les publics aussi bien mineurs (scolaires) que majeurs (parents, primo-délinquants au travers de stage de sensibilisation imposé par le Procureur de la République) des risques de l’usage de stupéfiants et des effets à court et moyen terme.

Sur demande des chefs d’établissement, la MPF peut intervenir individuellement face à un problème actuel rencontré. Les parents qui ne savent également comment faire face à un problème de harcèlement de leur enfant, de suspicion d’usage de stupéfiants, peuvent également demander à rencontrer dans les bureaux de Tournan-en-Brie ou dans les bureaux de leur brigade locale, un gendarme qui saura l’écouter et l’orienter afin de trouver la solution la mieux adaptée.

 

La MPF intervient au collège de Coubert depuis l’ouverture de l’établissement en septembre 2023 sur :

– Les incivilités et les violences en 6e

– Les nouvelles technologies en 5e

– L’infraction en 4e