Les évaluations nationales 6e se dérouleront entre le 9 et le 27 septembre 2024.
L’évaluation s’adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer.
Elle répond à trois objectifs :
- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée au collège,
- mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.
En français comme en mathématiques, l’évaluation se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation). La passation se fait sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de correction.
L’objectif de ce dispositif est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un test standardisé afin d’apprécier les acquis de chaque élève.
Chaque élève est en effet évalué dans deux champs disciplinaires, en français et en mathématiques. Le processus est majoritairement adaptatif: dans chacun des domaines, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.