Comment construire une plaidoirie ?
Une plaidoirie se construit avec des éléments qui peuvent plus ou moins varier, mais dont la forme reste relativement fixe. On retrouve en premier, votre accroche. Elle doit avoir pour objet d’accrocher votre auditoire, de donner envie à votre public de vous écouter. Il est important de définir votre sujet, le sens que vous lui donnez, le sens que vous donnez à chacun des termes. Le jury n’étant pas dans votre tête ou n’ayant pas nécessairement la même vision que vous, vous devez être clairs pour ne perdre personne une fois votre argumentaire entamé.
Votre lecture du sujet doit être multiple pour en comprendre tous les sens possibles et éviter tout potentiel hors-sujet.
La rédaction de votre plaidoirie ne se fait pas nécessairement d’une traite. Il ne faut pas avoir peur d’écrire, de barrer, de recommencer, d’être bloqué. Tout ce qui est écrit ne doit pas être parfait, il faut revenir à de multiples reprises sur ce qu’on a déjà écrit car l’inspiration peut se produire en plusieurs fois pour tourner le sujet dans tous les sens et trouver celui qui nous plaît le plus. Réfléchir dans les transports, avant de s’endormir, en écoutant de la musique, sous la douche… et écrire chaque idée quelque part pour ensuite prendre le temps de tout bien rédiger, organiser, structurer, hiérarchiser. Prendre le temps pour réfléchir, c’est faire mûrir pour mieux écrire.
Dans une plaidoirie, vous avez une position imposée, positive ou négative. En fonction de cette position, vous devez élaborer une thèse, qui sera soutenue par un argumentaire. Votre thèse ne doit pas se limiter à une reformulation de votre position, vous devez réussir à apporter un supplément, votre « patte”, quelque chose auquel on n’aurait pas pensé instinctivement, et qui montre que vous avez réfléchi au sujet. Votre thèse doit être difficilement réfutable, vous devez en montrer la nécessité en utilisant la chaîne des pourquoi. En effet, si vous défendez une position, il ne faut surtout pas donner l’avantage à l’opposition en adoptant une position souple.