Passeport Educfi 4e

Accueil/ Passeport Educfi 4e

Développer une éducation budgétaire et financière pour les jeunes est l’un des piliers de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (Educfi). Mieux gérer son argent et son épargne, maîtriser son endettement, prévenir les arnaques financières, savoir à qui s’adresser en cas de difficulté figurent parmi les objectifs visés.

 

Pourquoi une éducation économique, budgétaire et financière (Educfi) ?

Promouvoir l’éducation financière répond à un triple enjeu social, économique et démocratique. Des individus avertis en matière budgétaire et financière sont mieux à même de faire des choix adaptés à leurs intérêts et éviter les arnaques financières. Des citoyens disposant des clés pour mieux comprendre les débats économiques sont davantage en mesure de juger de leur pertinence.

La Banque de France est l’opérateur responsable de la mise en œuvre de cette stratégie.

 

Qu’est-ce que l’éducation économique, budgétaire et financière (Educfi) ?

L’Educfi porte sur :

  • la gestion du budget personnel ou familial
  • l’apprentissage des outils bancaires et d’assurance : comptes et moyens de paiement, crédit, épargne, assurance
  • la compréhension des notions économiques

Mieux gérer son argent et son épargne, maîtriser son endettement, prévenir les arnaques financières, savoir à qui s’adresser en cas de difficulté figurent parmi les objectifs visés.

Toute action liée à la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière doit respecter les principes de neutralité, fiabilité, accessibilité et gratuité.

 

En quoi consiste le passeport Educfi au collège et au lycée professionnel ?

Le passeport Educfi est l’outil privilégié de la mise en œuvre de l’Educfi dans les collèges.

À qui s’adresse le passeport Educfi ?

Le passeport Educfi s’adresse à tous les élèves de 4eaux élèves de SEGPA et aux élèves de 3e prépa-métiers, et est ouveraux élèves de la voie professionnelle à titre expérimental.

Qu’est-ce que le passeport Educfi ?

Il s’agit d’un dispositif pédagogique qui sensibilise ces élèves aux enjeux de l’éducation budgétaire et financière. Il initie les futurs citoyens à savoir bien gérer leurs finances personnelles dans un contexte où les produits et les acteurs financiers se sont complexifiés et dans lequel des pratiques commerciales numériques se sont multipliées. Cette ambition peut être traduite en trois objectifs :

  • savoir gérer son argent et prévenir le surendettement ;
  • savoir planifier et épargner ;
  • savoir se protéger contre les arnaques financières ou les pratiques commerciales trompeuses.