Collège au cinéma

Accueil/ Collège au cinéma

Collège au cinéma s’inscrit dans le parcours Ma classe au cinéma, proposé aux élèves de la maternelle à la terminale.
Ce programme propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. Ces séances sont accompagnées d’un travail en classe autour des films visionnés.

Les objectifs

  • aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves et apprentis ;
  • découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies en fonction de l’âge de l’élève et de l’apprenti par des acteurs de l’éducation et du cinéma ;
  • rencontrer des professionnels du cinéma ;
  • bénéficier d’une pratique artistique lorsque cela est possible (atelier de réalisation, écriture de critiques, web radio, sensibilisation à la programmation…).

 

Enseignants engagés  pour 2025-2026 : Mme GAGEAN – Mme MONPIERRE – Mme EBERHARDT – Mme DESMOULINS – Mme BAILLE – Mme ANDRE – Mme LASSERRE

Pour les classes de 4e2 e 4e4

Inscrit dans le parcours collégien du Département de Seine-et-Marne, « Collège au cinéma » est un dispositif national d’éducation à l’image initié par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, le centre national du cinéma et de l’image animée, les professionnels du cinéma et les conseils départementaux. La coordination nationale est assurée par L’Archipel des lucioles.

 

Comment ça se passe ?

Tout au long de l’année, les collégiens se rendent avec leur professeur dans une salle de cinéma pendant le temps scolaire et pourront voir 4 films, dont un court-métrage de Louis Cattelat, C’est chelou comment tu danses. Ce court-métrage, proposé en avant-séance, a été primé par le Département de Seine-et-Marne au festival du premier court-métrage de Pontault-Combault.

 

Quels sont les films au programme ?

  • C’est chelou comment tu danses, court-métrage, Louis Cattelat
  • Edward aux mains d’argent, Tim Burton, 1990.
  • Persepolis, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, 2007
  • Nos Soleils, Carla Simon, 2023
  • Interdits aux chiens et aux italiens, Alain Ughetto, 2023 (film bonus)