L’Orchestre Symphonique en Résonance (OSER)

Accueil/ L’Orchestre Symphonique en Résonance (OSER)

« L’orchestre symphonique du territoire sud-francilien »

 

Composé de musiciens professionnels et amateurs de haut niveau, l’OSER a pour vocation de faire partager sa passion pour la musique au plus grand nombre.

Animés par le même désir de prendre en main leur projet musical, les musiciens ont souhaité donner à l’Orchestre Symphonique En Résonance un statut associatif.

 

A la découverte d’un orchestre symphonique…

Interventions pour différents publics

L’Orchestre Symphonique en Résonance propose aux collectivités et institutions qui le reçoivent de construire avec elles des actions pédagogiques qui précéderont le concert. Sensibilisations instrumentales, répétitions publiques, ateliers scolaires, conférences thématiques… autant de clés qui permettront au plus grand nombre de découvrir la magie de l’orchestre. Les configurations à géométrie variable de l’Orchestre Symphonique en Résonance (formation complète, quatuor à cordes, quintette et octuor à vent…) lui permettent d’investir les lieux les plus vastes comme les plus modestes.

L’Orchestre Symphonique En Résonance mêle avec bonheur exigence, passion et esprit d’ouverture. Il inscrit ses pas dans la grande tradition des orchestres français. Ses concerts se veulent avant tout des moments de partage avec le public, autour des grands chefs-d’œuvre de la Musique.

L’Orchestre Symphonique En Résonance place la pédagogie au cœur de sa démarche artistique, en proposant systématiquement en amont de ses représentations des actions innovantes de sensibilisation pour toutes les générations.

Les musiciens et leur directeur soutiennent avec enthousiasme l’ensemble du répertoire symphonique, de l’époque jusqu’à nos jours.

 

Direction de l’orchestre

Frédéric Baudry obtient un premier prix de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire National de Paris, puis à la Hochschule de Freiburg, dans la classe du maître Heinz Holliger. Hautbois-solo de l’orchestre de l’armée de l’Air basé à Villacoublay, membre fondateur du quintette à vent Elios et de l’ensemble à vent Amadeus, il enseigne dans plusieurs conservatoires franciliens.

Il dépasse les frontières de son instrument en étudiant la direction d’orchestre dans la classe de Jean-Yves Altenburger, lui-même élève du grand chef roumain Sergiu Cellibidache. Après celui de Malakoff, il prend la direction de l’orchestre d’harmonie de Melun en 2004, puis redonne vie à l’orchestre symphonique de cette même ville en 2007. Entouré de ses amis musiciens, il fonde en 2017 l’Orchestre Symphonique En Résonance et dirige également depuis 2018 l’orchestre d’harmonie de Provins et du Provinois.